Genèse
Conscient de la crise ivoirienne d’avril 2011 et suite à l’appel du Président de la République pour la
cohésion sociale, le chorégraphe et metteur en scène Français d’origine ivoirien KONE Ibrahima,
riche de 18 ans d’expériences artistiques en Afrique, Europe et aux Etats Unis, décide en août 2011
d’apporter sa pierre à la recherche de la paix dans son pays à travers la création chorégraphique.
Sous
l’égide de l’association « LE DOUSSOU », il lance le projet « CAFÉ13 ».
La pertinence du projet, le professionnalisme et les expériences et le dévouement du concepteur ont
encouragé plusieurs autres professionnels, du milieu administratif et artistique français, ivoiriens et
burkinabés à joindre leurs compétences à la mise en oeuvre de l’évènement.
En plus de l’expertise des services ministériels : D.P.A.C. et C.N.A.C. accordés par le ministère
ivoirien de la Culture et de la francophonie (Présidence de « CAFE13 ») notre action est pilotée par une
équipe fortement expérimentée.
Objectifs principaux en 2013-2014
Notre action vise trois objectifs principaux en 2013-2014 :
1- Réussir une collaboration artistique entre trois nations pour la culture de la paix
2- Réunir des fonds pour la construction d’un équipement de formations et d’échanges artistiques
3- Réussir une action favorisant le jumelage entre les villes (Portuaires) de Marseille et Abidjan
Objectifs à moyen et long terme
« CAFÉ13 » est étudié pour garantir aussi des effets à longs termes sur la cohésion sociale, l’aide à
l’enfance en difficulté, la promotion artistique et les échanges culturels.
Les bénéfices de la tournée de 2014 seront entièrement investis dans la construction d’un centre de
formations artistiques que nous prévoyons pour 2015 en Côte d’Ivoire et dont les buts sont :
A PARTIR DE 2016
1- participer à l’insertion et l’éducation d’enfants défavorisés à travers les arts
2- inviter les plus jeunes d’aujourd’hui au vivre ensemble pour demain
3- participer à la lutte contre le chômage en employant des jeunes
4- participer au développement et à la promotion chorégraphique
5- développer des échanges culturels nationaux et internationaux
Démarches socioculturelles
Il s’agit de sensibiliser à la culture de la paix par l’art et les activités artistiques, de participer à
l’insertion des enfants et à la création d’emplois, d’inviter à l’échange en vue de construire ensemble.
Dans la vision « CAFÉ13 » la contribution essentielle de l’éducation artistique est de développer
des comportements citoyens (sociabilité, autonomie, esprit critique), en associant l’accès à la raison et
la libre expression des sentiments.
Cette éducation artistique combine trois dimensions :
1- les pratiques pour la cohésion sociale (création / communication) : résoudre des problèmes,
explorer l’environnement, faire, expérimenter, réfléchir… sachant que l’objectif n’est pas
nécessairement d’aboutir à des formes achevées, mais de participer à la communication sous multiples
formes, notamment à travers le spectacle vivant ;
2- l’approche culturelle (culture / histoire) : appréhender le rôle des arts dans la culture, le
développement des arts à travers l’histoire et dans les cultures contemporaines, y compris les cultures
populaires. Appréhender la contribution des arts et des artistes à l’évolution de la société et à la
culture, dans le passé, à l’heure actuelle et pour le futur afin d’une intensification des échanges
cultuels ;
3- l’approche esthétique (critique / appréciation) : s’intéresser au langage chorégraphique pour
apprendre à lire à travers les graphismes artistiques comme témoin et comme acteur culturel,
apprendre à réagir de façon critique aux images, aux sons, aux performances afin d’élargir d’avantage
les modes de communications interhumains.
Ces trois dimensions ouvrent les conditions d’une communicabilité des subjectivités au-delà des
différences culturelles, dans l’exercice du libre jugement de goût pour l’accès à un voisinage sain.